Profil de Marc Leroy

Profil de Marc Leroy

Profil


Résumé

Marc Leroy fonde en 2019 l'entreprise individuelle de consultance Space4Dev, dont le but est de soutenir les projets communs euro-africains d'acteurs publics ou privés dans le domaine des applications spatiales. Ses clients principaux ces dernières années ont été les entreprises Pixstart, BRLi, HYGEOS et le Cnes.


L'essentiel de sa carrière s'est effectuée en tant qu’ingénieur Cnes  de 1985 à 2018. 


De 2001 à 2018 il se consacre à la direction de projets multi-partenaires de développement de services de géoinformation utilisant les données satellitaires au niveau national, européen et africain. De 2001 à 2008 il met en place au sein du GIP Medias-France à Toulouse le projet précurseur du  Pôle de Données national Theia sur les Surfaces Continentales , et coordonne le projet européen Geoland, précurseur du  Service Copernicus «Land» d'observation de la Terre de l'UE. De 2009 à 2011, il est en détachement du Cnes auprès de l' Ird , qui le missionne auprès de la Commission de l’Union Africaine à Addis Abeba en tant que Directeur Technique du projet Amesd (African Monitoring of Environment for Sustainable Development). Il rejoint le Cnes en 2012 en tant que directeur technique du Pôle Theia , et est de 2016 à 2018 expert en applications spatiales, avec le mandat de promouvoir l'usage des technologies satellitaires à l'international, notamment en Afrique.


De 1985 à 2000, il travaille au Cnes et au Cesbio en tant que chercheur et ingénieur sur la physique de la mesure du signal optique en observation de la Terre depuis l'espace. 


Il a effectué des recherches dans le domaine de la physique des plasmas de l’onde de choc de la Terre à l'Université de Maryland en 1980 et 1981 et à l'Observatoire de Paris de 1982 à 1984.


Il est ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure en section sciences physiques, et a obtenu un doctorat à l’Université Paris VII dans le domaine des vents stellaires poussés par rayonnement. 

Formation

 1975 : Admission à l'Ecole Normale Supérieure de Saint-Cloud, section Physique 
1977 : Maîtrise de Physique à l'Université Paris-Orsay
1980 : Doctorat en Physique sur les vents stellaires poussés par rayonnement à l'Observatoire de Paris-Meudon et l' Université Paris VII

Expérience dans les pays en développement

Expérience principale 2009 - 2011

Directeur technique du projet AMESD basé à Addis Abeba - Visites fréquentes au Centres régionaux d'AMESD au Niger, Botswana, Kenya, RDC, Ile Maurice.

Divers 

 

  • Avril 1988 - Brésil - Formateur à Saõ José dos Campos (INPE) 
  • Mars 1993 - Algérie - Campagne sur le terrain au Sahara pour l'étalonnage de capteurs spatiaux
  • Sept. 2002 - Niger - Coopération avec Agryhmet
  • Jan. 2015 - Plusieurs pays d'Afrique de l'Ouest et de la COI - Expertise à court terme du projet MESA sur le réseau national de télédétection
  • 2019 : prospection commerciale pour Pixstart en Algérie, Sénégal, Mali, Cameroun
  • 2022 : Cambodge : étude de terrain pour BRLi

 

Expérience professionnelle

2019 - 2023 Space4Dev, Expert Applications Spatiales


Consultances pour BRLi et Afrique Telecom.

Support à Pixstart pour le développement d'activités commerciales en Afrique.

Support au CNES pour la coordination du Working Group Africa du programme Européen FPCUP.

Support à HYGEOS pour la commercialisation d'un service d'estimation de ressource solaire.

2016 - 2018 Toulouse, CNES, Expert en applications spatiales 

Promotion de l'utilisation des données spatiales, en soutenant des services pilotes dans les pays en développement. Lancement des activités pilotes en Ethiopie, au Gabon, au Sénégal, en Côte d'Ivoire et en Ouganda. Négociation d'un accord entre le CNES et l'AFD.
2012 - 2015, Toulouse, CNES, Directeur technique THEIA 

Direction technique du Pôle de données spatiales THEIA sur les surfaces continentales (www.theia-land.fr), regroupant 11 institutions publiques françaises. Co-initiation du programme Spot World Heritage.
2009 - 2011, Addis-Abeba, IRD / Commission de l'Union africaine, responsable technique AMESD

Détachement du CNES à l'IRD; nommé responsable de la gestion technique et du développement d'AMESD à la Commission de l'Union africaine à Addis-Abeba, au sein d'une équipe d'assistance technique constituée par un consortium Thales - IRD - BRL - ITA. Supervision du développement des services d’information géographique dans les 5 centres régionaux de mise en œuvre (RIC) de Niamey, Kinshasa, Nairobi, Gaborone et Maurice.
2001 - 2008, Toulouse, Médias-France, responsable du pôle de données spatiales sur les surfaces continentales  POSTEL

Détaché par le CNES à Médias-France («Groupe d'intérêt public» CNES - CNRS - IRD - Météo-France - Université - CLS - Spot Image). Responsable du développement de POSTEL, précurseur de THEIA Management de l'équipe POSTEL (8 personnes).
2002 - 2008, Toulouse, Médias-France, co-coordinateur de GEOLAND 

GEOLAND (-1 et -2) a été le projet précurseur de la création du service européen Copernicus «Land». Co-coordination du projet FP6 / GEOLAND (15 M €, 55 partenaires), Infoterra GmbH assumant le rôle de coordinateur. Coordination de la préparation du projet GMES / FP7 / GEOLAND2 (35 M €, 50 partenaires). Gestion de la composante Global Land de GEOLAND, avec un rôle de coordination entre autres de EUMETSAT / SAF Land, de VITO, du CEPMMT, du CCR / MARS.
2004 - 2006, Toulouse, Médias-France, chef de projet GLOBCOVER 

Gestion du projet européen ESA / GLOBCOVER de développement d’une carte mondiale de l'occupation des sols à une résolution de 300 m à l’aide des données MERIS. 2004 - 2008, Toulouse, Médias-France.

Participation au projet VG4Africa

Fourniture de produits satellitaux sur les surfaces continentales aux utilisateurs africains de stations EUMETCAST. Formation d'Agrhymet et BMS Botswana.
1993 - 2000, Toulouse, CESBIO, POLDER Responsable scientifique de la surface terrestre

Détachement du CNES au CESBIO (laboratoire CNES - CNRS - IRD - Université): recherche scientifique sur la physique de la mesure en télédétection optique; responsable du développement des produits biogéophysiques (albédo, variables de végétation) de l’instrument POLDER.
1990 - 1992, Toulouse, CNES, Chef du Département "Qualité Image"

Management d'une équipe de 15 personnes spécialisée dans la qualité d'image pour tous types de capteurs de télédétection spatiaux, optiques et hyperfréquences, passifs ou actifs, héliosynchrones ou géostationnaires.
1985 - 1989, Toulouse, CNES, ingénieur CNES

Responsable de l'étalonnage et de la qualité d'image de la famille SPOT. Lancement de plusieurs programmes de R & T sur les corrections atmosphériques et l'étalonnage par satellite. Co-invention en 1986 du concept d'instrument POLDER.
1982 - 1984, Meudon, Observatoire de Paris, Assistant d'Observatoire 

Recherche en physique des plasmas, structure de l'onde de choc de la Terre (suite). 

1980 - 1981, Greenbelt, U. Maryland, Assistant de recherche 

Recherche en physique théorique des plasmas, appliquée à l'étude de la structure de l'onde de choc de la Terre.

Membres des corps professionnels

Président du Symposium international sur les mesures physiques en télédétection, Aussois, 2001Co-président du Groupe international sur les missions spatiales du CNES (Groupe de travail sur la mission de surveillance de l'environnement terrestre (TEMMWG)): Comité scientifique 2000-2001 Membre de plusieurs ateliers internationaux 1994 - 2002

Enseignement

Marc Leroy a dispensé une formation aux techniques et principes d’observation de la Terre de 1988 à 2006, à plusieurs endroits: GDTA (Toulouse), INPE à Saõ José dos Campos, à l’École supérieure de l’aéronautique de l’Université de Delft. Il a participé aux sessions de formation pour Agryhmet et BMS dans le cadre de VGT4Africa. Il a enseigné les techniques et applications d'observation de la Terre au Master «Télédétection» de l'Université Paris VII et de l'Université Paul Sabatier et au Master «Environnement océan atmosphère» de l'Université Paul Sabatier et de l'École nationale de la météorologie.

Publications

Marc Leroy est auteur ou co-auteur de plusieurs publications scientifiques publiées entre 1980 et 2000: 80 articles dans des revues scientifiques internationales à comité de lecture, 6 contributions à des livres, 5 articles grand public, 4 articles de conférences invitées, 55 communications publiés dans les actes de conférences internationales. Voir www.researchgate.net pour une liste complète de publications. L'indice de citation de ses publications est d'environ 8000. Plusieurs publications ont été citées 500 à 1000 fois (conception de l'instrument spatial POLDER (1994), modèle de réflectance bidirectionnelle de surface (1992); structure des ondes de choc perpendiculaires dans les plasmas sans collision (1982)).

Share by: